1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SOULAC SUR MER
  3. Investir dans l'immobilier en 2024

Investir dans l'immobilier en 2024

Publié le 30/03/2024
En 2023, le marché s’est contracté sous l’effet de la politique monétaire de la BCE dans son objectif de ramener l’inflation à 2% à moyen terme. L’an passé a été marqué par l’augmentation des taux d’intérêts en très peu de temps, ce qui a forcément impacté le nombre de transactions qui a chuté de 15% par rapport à 2022, soit 950 000 ventes sur l’année seulement.

En 2023, le marché s’est contracté sous l’effet de la politique monétaire de la BCE (Banque Centrale Européenne), visant à ramener l’inflation à 2% à moyen terme. L'année précédente a été marquée par une augmentation rapide des taux d'intérêt, impactant inévitablement le nombre de transactions qui a chuté de 15% par rapport à 2022, soit 950 000 ventes sur l'année seulement.

 

Aujourd’hui, la baisse des prix devrait se poursuivre, avec une estimation moyenne de -4%. En effet, les taux de crédit sont à la baisse, et les projections pour cette année laissent entrevoir une inversion de tendance. De plus, depuis la fin du Covid-19, les prix redeviennent plus raisonnables. Toutefois, investir dans l’immobilier nécessite une connaissance approfondie du marché, par exemple, quel type de logement est le plus intéressant à acheter ? Pour l’investissement, investir dans des zones spécifiques peut réduire l'impôt sur le revenu. Le statut de LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) permet de bénéficier d’un dispositif fiscal avantageux pour un achat dans du neuf ou de l’ancien. Ce statut permet au propriétaire d’un logement meublé de percevoir des revenus locatifs non imposés et de récupérer la TVA sous certaines conditions. L’achat de passoires thermiques est également un bon investissement, puisque les propriétaires ne pouvant ou ne voulant pas réaliser les travaux pour respecter les nouvelles normes seront pressés de vendre à des prix plus intéressants. Vous pouvez également envisager la réhabilitation d’immeubles de bureaux en logements, étant donné l’augmentation de la demande, si vous avez un promoteur bien établi.

 

En France, le rendement moyen d’un investissement locatif est entre 5 et 6%, ce qui vous fournit une double source de revenus avec des revenus locatifs réguliers. Cependant, certaines villes sont plus marquées que d’autres par cette baisse de prix. À Rennes, par exemple, pour un T2, on observe une baisse de prix de -4,3%, tandis que les loyers ont augmenté de +2,9%. À Brest, pour ce même type de bien, il y a eu une hausse des loyers de +6,5% en 2023, contre une baisse de prix de -0,2% sur un an. À Bordeaux, la rentabilité brute est de 4,4%. Le prix d’un T2 en février 2024 est de 180 000 € à la vente et de 660 € à la location.

 

Il y a un an, les prix de l’immobilier ont entamé un cycle baissier, tandis que les taux d’intérêt ont augmenté. En ce début d’année, les prix devraient continuer de baisser et les taux de descendre. Selon SeLoger, pas moins de 82% des propriétaires bailleurs considèrent l’immobilier comme une valeur sûre en matière de placement.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous