Halloween
Qu’est-ce qu’Halloween ?
Halloween est une fête qui se célèbre chaque 31 octobre, la veille de la Toussaint. À l'origine, l'origine d'Halloween remonte à environ 3 000 ans et s'inspire de la fête de Samain, conduite par les druides à la fin de l'automne et à la fin des récoltes. Celle-ci permettait aussi de fêter la fin de l'année. En Irlande et en Gaule, ils craignaient que cette nuit, les esprits maléfiques s'en prennent à eux, alors ils allumaient un grand feu et mettaient des costumes effrayants pour tenter de les éloigner. Cependant, cette fête celte était aussi un "entre-temps" entre le monde des morts et celui des vivants. Ils laissaient les portes ouvertes pour que leurs défunts puissent revenir pour quelques heures.
Au XIXème siècle, les Irlandais ont émigré aux États-Unis à cause de la grande famine en Irlande, c'est ainsi qu'aujourd'hui Halloween est une fête surtout anglophone. Aux États-Unis, ils ont su développer cette fête, cette culture, pour en faire une fête encore plus importante que Noël ou Thanksgiving.
"Des bonbons, ou un sort !"
Dans le folklore irlandais, les familles les plus pauvres allaient quémander de la nourriture chez les familles riches et quand ils ne leur donnaient rien, c'était le moment de jouer une farce, aujourd'hui on jette des rouleaux de papier toilette sur toute la maison, par exemple.
Les légendes
Naturellement, le but d'Halloween est de se faire peur, alors quoi de mieux que des histoires mêlant mythes et réalité ? On retrouve la fameuse Dame Blanche qui doit sa légende à un témoignage de 1977 d'un médecin qui a recueilli une femme vêtue d'une robe blanche sur le bas-côté de la route, immobile. Il l'a prise en stop pour la ramener, mais elle a disparu de sa voiture avant qu'ils n'arrivent, et les parents de la jeune fille ont appris au médecin qu'elle était décédée depuis plusieurs années.
Nous avons aussi l'effrayante Bloody Mary, dont les origines sont moins précises. On la rapproche de Marie Ière d'Angleterre, surnommée Marie la Sanglante (Bloody Mary) pour avoir fait exécuter tous les protestants durant son règne en faveur du catholicisme. On la rapproche également d'une sorcière brûlée vive, d'une femme tuée par son mari jaloux, ou plus fréquemment, de la victime d'un accident de la route. Le but du jeu ? Dire trois fois "Bloody Mary" devant un miroir, dans le noir. Si vous avez le cœur fragile ou n'êtes pas prêts pour votre propre film d'horreur, abstenez-vous !
Et bien sûr, Jack O'Lantern, à qui nous devons les citrouilles sculptées en monstre qui nous éclairent souvent fin octobre, notamment la nuit du 31. Sa légende à lui, c'est celle d'un homme prénommé Jack, irlandais, avare et méchant. Un jour, il a rencontré le diable qui voulait l'emmener avec lui et lui a proposé un marché pour qu'il ne l'emmène jamais en enfer. Au moment de mourir, ni le ciel ne veut de lui car il est trop méchant, ni l'enfer car le diable a fait une promesse. Celui-ci a donné à Jack une braise brûlante qu'il a mise dans un navet (depuis remplacé par la citrouille). Cela lui a fait une lanterne, et on dit qu'il cherche toujours où aller avec sa lanterne.
Les symboles
Halloween se fait représenter par plusieurs choses : les citrouilles, les sorcières sur leur balai, avec leur baguette, les chats noirs, les squelettes et les fantômes, les vampires et les chauves-souris, les araignées, les hiboux.
Marathon de films pour une soirée spéciale Halloween :
- Hocus Pocus
- Carrie au bal du diable
- Vendredi 13
- Casper
- Freddy, les griffes de la nuit
- Harry Potter
- Le manoir hanté et les 999 fantômes
- Frankenstein
- Simetierre
- Les noces funèbres