CENTURY BIRAN VOUS INFORME : Le Taux d'usure flirt avec les 6
Le secteur de l’immobilier, qui était à son apogée il y a encore quelques mois, se retrouve en crise due à la remontée rapide des taux. En effet, à compter du 1er octobre 2023, le taux d’usure sera de 5.8% pour les crédits les plus longs, c’est-à-dire au-dessus de 20 ans ; contre 5.6% en septembre 2023. Pour les prêts inférieurs à 10 ans il est fixé à 4.31% et pour les prêts de 10 à 20 ans 5.5%. Pour mémoire, ce taux était à 0% avant le 21 juillet 2022.
Cette nouvelle hausse de 24 points de base pour les prêts de 20 à 25 ans qui devrait permettre aux banques de continuer à réajuster leur taux par palliés mensuellement jusqu’à la fin de l’année (où nous repasserons au calcul trimestrielle) afin de maintenir un écart suffisant entre les taux du marché et les taux d’usure, tout en rendant les relations entre ces deux-là moins tendues. Cette augmentation marque un nouveau seuil significatif. Il est d'ailleurs important de rappeler que les emprunts à taux fixe d'une durée supérieure à 20 ans sont les plus couramment utilisés par les personnes souhaitant acquérir un bien immobilier.
Tous les taux d'usure sont donc supérieurs à 4% ! Cette augmentation des taux d'usure permet donc de redonner un véritable coup de souffle aux dossiers en souffrance. Cependant, ce nouveau taux va en opposition avec le pouvoir d’achat des ménages et la hausse va se poursuivre au vue de l’instabilité du coût de l’argent.
Comment est-il calculé?