1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SOULAC SUR MER
  3. IMMOBILIER : Le nouveau prêt à taux zéro

IMMOBILIER : Le nouveau prêt à taux zéro

Publié le 04/10/2024

Le prêt à taux zéro destiné aux travaux de rénovation énergétique fait peau neuve. Introduit en 2015 sous le nom de « prêt avance mutation », ce dispositif a récemment été révisé pour offrir des conditions de financement plus avantageuses. Depuis le 3 septembre, un nouveau décret publié au Journal officiel a modifié ce prêt, le transformant en un prêt à taux zéro, au lieu des 2% précédemment appliqués.

Ce changement s'inscrit dans un contexte où les conditions d'octroi des prêts à taux zéro traditionnels sont devenues plus strictes, excluant notamment les maisons du dispositif. Le gouvernement a donc décidé de remanier le prêt avance mutation pour le rendre plus accessible aux ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.

L'objectif de cette réforme est double : d'une part, inciter davantage les ménages à entreprendre des projets de rénovation énergétique en particulier le coût du financement, et d'autre part, redynamiser un prêt qui était jusqu'à présent peu utilisé par les banques. En éliminant les intérêts, le nouveau prêt vise à alléger le fardeau financier des rénovations, et ainsi encourager une transition énergétique plus large et plus rapide.

En somme, cette évolution du prêt avance mutation, en le rendant totalement gratuit pour les emprunteurs, représente une mesure significative pour soutenir les rénovations énergétiques et offrir un coup de pouce précieux aux ménages désireux d'améliorer la performance énergétique de leur logement.

Un millefeuille d'aides trop complexes

Lors de la souscription à ce prêt, le demandeur devra fournir des documents détaillant les travaux prévus, accompagnés des signatures des entreprises responsables de leur réalisation. Ces entreprises doivent être certifiées RGE, garantissant leur engagement en faveur de l'environnement. De plus, il sera nécessaire de présenter un justificatif de domicile pour confirmer que les travaux se dérouleront bien dans la résidence principale de l'emprunteur. Celui-ci devra également s'engager à faire de ce logement sa résidence principale dans les six mois suivant la clôture du prêt.

Jusqu'à présent, peu de banques ont proposé ce prêt, les incertitudes concernant la durée du remboursement ayant limité l'intérêt. Seules quelques institutions, telles que le Crédit Mutuel, la Banque Postale et le CIC, se sont positionnées sur ce créneau. Il reste à voir si d'autres banques seront attirées par ce nouveau dispositif

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous